Témoignage sur la matière « Chemins de vie »
Par les 6ièmeC
Léa, Julia, Thaïs, Eden, Paul, Jules, Myron, Lou, Clara, Cloé, Jim et Etienne
On adore venir en chemins de vie à l’Aumônerie car l’animatrice est super sympa, gentille.Elle a une voix douce et nous fait confiance. On peut dire ce que l’on pense. Elle nous apprend à nous connaître nous-mêmes et à nous rapprocher des autres. Cela nous aide à comprendre le Mal et le Bien et à nous montrer le droit chemin comme par exemple « Ne pas se disputer » – « Ne pas faire de blagues » qui peuvent toucher au plus profond du cœur de l’autre… Elle nous apprend aussi comment se comporter plus tard dans notre vie d’adulte. C’est un moment génial qui nous détend… On découvre en culture générale, l’histoire des religions comme celle de Jésus… On écoute des chansons que nous partageons ensuite entre nous…
Témoignage sur la matière « Chemins de vie »
Par des 5ième B
Louise, Mathis, Nolann, Yann, Emma, Yanis, Tiago, Méral, Charline, Elise,
Lola, Robin, Nolan, Luca, Titouan, Lisa, Tessa, Layla, Juliette,
Shéryne, Kilian, Alexis, Mélissa, Chloé, Guillaume et Néoh
Chemins de vie nous fait grandir et murir, nous fait avancer dans la vie de tous les jours. Nous apprend à vivre en frère (à vivre ensemble – à tendre la main) et devenir des citoyens (les valeurs humaines). C’est un mélange, il n’y a pas de programme mais c’est en lien avec d’autres matières enseignées comme le français, l’histoire et l’éducation civique et morale. On commence le cours en parlant de notre semaine à la maison et au collège, comment nous allons. On écoute des chansons, de la musique pour parler d’un thème. Cela nous apporte de la culture sur tout ce qui fait notre vie et nous ouvre les yeux sur des choses importantes comme parler des différentes religions (à nous ouvrir l’esprit). On réfléchit beaucoup, on échange entre nous (donner son avis). C’est aussi un lieu de détente car c’est très différent des autres cours, on rit et parfois on pleure. Il y a une bonne ambiance, on se sent à l’aise et Catherine est gentille…
Témoignage sur la préparation aux sacrements d’Initiation Chrétienne
Confirmation – 2 jeunes et un accompagnateur
Bonjour, je m’appelle Thèa Jacoud, je suis en 4ième. Depuis un an, je prépare ma confirmation avec Lorraine et nous avons une animatrice formidable – Catherine… Cette préparation me permet de continuer mon chemin vers Dieu. En parallèle, j’anime sur la paroisse un groupe de pré-initiation (1ère année) et de l’éveil à la foi (maternelle), j’apporte ainsi mon témoignage de foi. Je vivrai ma confirmation un dimanche d’octobre 2021…
Je m’appelle Lorraine de Poncins, je suis en 4ièmeet je fais partie du groupe de préparation au sacrement de confirmation depuis 2 ans. Je désire vivre ma confirmation pour affirmer ma foi dans ma vie chrétienne et témoigner de mon amour pour le Christ…
Témoignage sur la préparation aux sacrements d’Initiation Chrétienne
Baptême et Communion – 13 jeunes et un accompagnateur
Rencontre de l’Evêque de Saint Etienne – Monseigneur Bataille – Pour l’étape de l’Appel décisif sur le chemin du Baptême… 6 jeunes collégiens se préparant au Baptême (écharpe violette)…
Manon Perroton, classe de 5ième
Quand j’ai demandé à l’Evêque si ça lui arrivait de commettre des péchés, il m’a répondu que personne n’est parfait et que chaque jour il lui arrive comme à nous de pécher. C’est pourquoi, il nous a dit qu’il vivait régulièrement la confession pour demander pardon à Dieu… J’ai donc compris l’importance du pardon de Dieu car il faut reconnaître nos fautes pour apprendre à devenir bon et être près de Dieu…
Isaline Perroton, classe de 3ième
Je pensai que l’Evêque ; comme il était seul, il s’ennuyait… A la différence de nos vies où l’on est parents… mais j’ai réalisé que cette solitude n’était pas une solitude pour lui car il consacrait son temps à Dieu. Comme par exemple, il lit 2 chapitres de la Bible par jour. Cela m’a montrée que je dois prendre un petit moment de ma journée pour penser à Dieu, être encore plus proche de lui…
Maman d’Isaline et de Manon
Quand mes filles sont arrivées au collège, elles m’ont fait part de leur souhait d’être baptisées. Cela fait maintenant 2 ans, avec l’aide si précieuse de Catherine que nous les accompagnons pour leur sacrement de Baptême qui symbolisera leur nouvelle vie auprès de Dieu. Les préparations n’ont pas été toujours faciles mais quelle joie le jour où nous avons rencontré l’Evêque de Saint Etienne pour confirmer leur appel décisif. Ce moment a vraiment renforcé leur volonté de faire partie de cette famille des chrétiens…
Célébration Carême/Pâques
« Tendre la main »
Vendredi 26 mars 2021, le Père Ozog est venu célébrer un temps de carême « Tendre la main » en église Notre Dame à Feurs. Les jeunes du collège ont donc participé à une célébration autour de la parole de Dieu : « L’homme créé à l’image de Dieu ne peut trouver son bonheur qu’en vivant avec Dieu et en se mettant à son écoute. S’il se détourne de Dieu, il s’éloigne de celui qui lui donne vie. C’est comme s’il se condamnait à la mort. Moïse redit au peuple d’Israël, l’importance de suivre les 10 commandements de Dieu (Deutéronome 30,10-20)… Des années plus tard, Jésus va reprendre les commandements de Dieu pour redire l’importance d’Aimer Dieu et son prochain – Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là (Marc 12,28-34) »…