Construire sa réussite

Parce que nous sommes uniques, il convient de proposer une différenciation des parcours en fonction des goûts, des motivations, des talents…mais aussi des difficultés rencontrées , des besoins spécifiques.

L’école maternelle est le lieu des premiers apprentissages. Sa mission principale est dedonner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’adapte aux jeunes enfants, organise des modalités spécifiques d’apprentissage, permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; construire les premiers outils pour structurer sa pensée ; explorer le monde

Les enfants progressent à leur rythme selon une pédagogie différenciée.

Dans le cycle II, cycle des apprentissages fondamentaux, une pédagogie de projets donne sens, crée une motivation, une implication nécessaire pour bien apprendre.Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont : l’apprentissage de la lecture, l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, l’écriture chiffrée des nombres (numération décimale), le calcul sur de petites quantités

Le cycle III d’approfondissement des apprentissages met l’accent sur la maîtrise de la langue et les principaux éléments mathématiques. L’élève développe l’autonomie, l’initiative personnelle, le sens des responsabilités. Dans la continuité des premières années de l’école primaire, les objectifs prioritaires du CE 2 et du C.M. : la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines

Nous proposons des liens GS/CP, sous forme d’ateliers lecture ; des liens CM2/6ème : ateliers éducatifs chorale, club échecs, immersion d’une journée, apprentissage en salle de sciences physiques, Apprendre à Porter Secours…

Des liens intra ou interclasses où le tutorat entre élève est un moyen d’apprentissage.

Développer une pédagogie de collaboration et de coopération inscrit les élèves dans une démarche d’actions où chacun devient acteur de ses apprentissages.

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